the vert matcha, the macha, macha, glace, glace au thé
Recettes

Glace au thé vert matcha: deux recettes pour un dessert parfait

13 September 2017

L’été, une glace fait souvent un bien fou! Rien de mieux pour se rafraîchir mais, gourmand ou pas, les glaces ne sont pas réservées aux chaleurs estivales. Un sorbet, ou une crème glacée, est idéal pour bien digérer mais peut également mettre en valeur ou accompagner un dessert. Le thé matcha permet de réaliser une glace au thé, à la saveur originale, fraîche et se mariant à la perfection avec le chocolat, entre autres.

Vous trouverez sur internet de très nombreuses recettes. J’en ai personnellement testé plusieurs et il y a 2 versions différentes qui ont vraiment séduit à la fois mes papilles et celles de mes proches. Je vous propose donc ci-dessous une première version plutôt classique de la glace au thé vert. Puis, une seconde version, plus originale et punchy.

glace au thé

Pour une glace au thé vert matcha pour 4 personnes

Crème glacée au thé matcha, la recette classique

  • 1 c. à café de thé matcha
  • 2 œufs à température ambiante
  • 50 g de sucre
  • 50 ml d’eau
  • 200 ml de crème fleurette

Battez les œufs entiers dans un bol. Dans un autre récipient, mélangez délicatement le thé matcha avec la crème fleurette. Procédez par petites quantités pour bien délayer la poudre de matcha et éviter les grumeaux. Réservez au congélateur pendant une dizaine de minutes.

Dans une casserole, réalisez un sirop avec l’eau et le sucre. Remuez fréquemment la préparation. Vous devez obtenir un sirop translucide et présentant de grosses bulles. Versez-le aux œufs et battez l’ensemble jusqu’à ce que le mélange double de volume. Il doit devenir blanc et bien mousseux. Laissez refroidir quelques instants.

Sortez la crème du congélateur et montez-la en crème fouette bien ferme. Ajoutez-la avec délicatesse à la préparation précédente.

Versez votre mélange un récipient pouvant aller au congélateur (tupperware, ramequins, plat). Laissez prendre quelques heures au froid jusqu’à avoir une crème glacée bien ferme.

glace au thé

Glace au thé vert matcha punchy

  • 50 grammes de thé matcha
  • 100 ml de cognac
  • 1,25 litre de lait frais
  • 200 ml de crème fraîche
  • 100 grammes de lait en poudre écrémé
  • 300 grammes de sucre

Déposez le thé matcha dans un bol, arrosez-le avec le cognac. Mélangez bien pour éviter les grumeaux. Dans un bol, versez le lait, la crème fraîche, le sucre et le lait en poudre écrémé. Transférez la préparation dans une casserole et portez à ébullition à feu moyen. Retirez du feu et laissez refroidir. Une fois que le mélange a tiédi, ajoutez délicatement la pâte thé-cognac.

Placez le tout au au congélateur jusqu’à l’apparition de cristaux de glace. Versez ensuite dans un mixeur et mélangez quelques secondes pour briser les cristaux. Laissez-la prendre de nouveau au congélateur.

Vous pouvez déguster votre glace au thé matcha seule, avec des fruits ou en accompagnement d’un dessert.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *