vertus du thé matcha
Beauté | Santé

Les vertus du thé matcha, le thé japonais miraculeux

13 October 2017

Vous connaissez peut-être le thé matcha. Originaire du Japon, il s’agit d’un thé se présentant sous la forme d’une poudre très fine et d’un beau vert. Utilisée depuis des siècles au pays du soleil levant, il est la base du célèbre rituel du thé. Il serait également l’un des grands secrets japonais pour vivre en meilleure santé et plus longtemps. Les nombreuses vertus du thé matcha en font un produit miraculeux pour la santé.

vertus du thé matcha
Instagram / rawbased

Petite introduction au thé matcha

Le matcha se présente dans de petits ou moyens récipients hermétiques, en carton ou en fer. Ils renferment une très fine poudre, d’un magnifique vert jade vif. Produit traditionnellement au Japon, il provient de la meilleure qualité de thé, cultivé avec beaucoup de soin, et dont les feuilles sont broyées.

La production des feuilles de thé utilisées pour le matcha est ritualisée. On va essayer de ralentir la croissance de l’arbre de thé, en recouvrant les buissons afin de les protéger de la lumière du soleil. Ainsi, la plante reste de taille moyenne et ses feuilles se font plus sombres et davantage concentrées en acides aminés.

Il est réputé pour son taux en catéchines et son goût assez doux. Les plus jeunes feuilles sont cueillies avant d’être séchées. Ce n’est qu’après ce processus qu’elles seront moulue pour donné le matcha.

Les vertus du thé matcha pour la santé

Symbole de pureté et d’harmonie, le matcha est considéré au Japon comme un stimulant et un médicament. Il est désormais considéré comme un super aliment du fait de sa concentration en catéchine, en chlorophylle et en vitamines A, C et E.

Il s’agit de molécules aux remarquables pouvoirs anti-oxydants. Elles jouent un rôle protecteur dans la prévention de maladies cardio-vasculaires, de l’ostéoporose et du diabète de type 2. Elle a également une action bénéfique sur le système immunitaire et participe à la lutte contre le cholestérol et préviendrait du cancer.

vertus du thé matcha
Instagram / alchemylodge

Son taux en catéchine le différencie des autres types de thé. Il présente cependant en complément les mêmes bienfaits que ces derniers de par ses huiles essentielles, sa théine, ses tanins, ses enzymes et ses composés phénoliques. Parmi les acides aminés qu’il renferme, on trouve la L-Théanine. Cette dernière a un effet particulièrement bénéfique sur le cerveau, le sommeil et l’humeur.

Puissant anti-oxydant, le thé matcha a également une action contre le vieillissement de la peau et prévient l’apparition de rides et de ridules. En effet, grâce à ses propriétés, il élimine les radicaux libres. Mais son effet ne se limite pas à l’esthétique car en luttant contre l’oxydation, il limite la dégradation des membranes cellulaires et donc de l’ADN. Il préviendrait ainsi les maladies inflammatoires ainsi que les pathologies dégénératives de type Alzheimer.

Les vertus du thé matcha sont donc nombreuses et ont un impact certain sur notre santé, tout en ayant un indice glycémique zéro. Cependant, sa concentration en vitamines est telle qu’il convient de ne pas en abuser. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *