thé matcha préparation
Guide Thé Matcha | Recettes avec thé matcha

Thé matcha: préparation & dégustation à la maison

18 October 2019

Si vous n’avez pas encore préparé de thé matcha ou n’avez pas obtenu les résultats escomptés, cet article est fait pour vous ! Ce n’est en effet pas aussi simple que de se faire un thé en laissant infuser des feuilles dans une théière. Au Japon, ce précieux thé fait l’objet d’une véritable cérémonie. Pour savourer pleinement son thé matcha préparation et dégustation doivent être pensées.

Thé matcha préparation

Tout d’abord, le choix de votre thé matcha est important. On distingue le matcha que l’on utilise pour confectionner sa boisson du matcha avec lequel on cuisinera. La qualité est différente, tout comme le prix. Le matcha traditionnellement utilisé pour la cérémonie du thé est plus puissant en goût, subtil et offre plus de sensations en bouche.

Ensuite, une fois le thé choisi, réunissez votre matériel. Vous pouvez préférer les instruments en bambou, comme au Japon. Il vous faudra alors investir dans un petit fouet appelé chasen, une cuillère spéciale ou écope baptisée chashaku et un bol typique (chawan en japonais). Préparer son thé matcha de cette façon permet de se relaxer et de se ressourcer. On est concentré sur ses gestes, réalisés avec des ustensiles spécifiques.

La méthode est simple mais précise. Elle dépend de comment vous souhaitez boire votre thé. Au Japon, vous trouverez beaucoup de thé matcha mousseux et servis en petite quantité dans un bol à large col. Mais chez vous, vous pouvez décider de le faire plus léger, avec plus d’eau.

View this post on Instagram

Anytime anywhere, same quality matcha foam. This is the primary requirement to be a professional tea master. . Do you like #matcha?  I am a #master of #Japanese #zen #teaceremony who have already entertained over 3000 guests by #tea #ceremony through my life.  I am also only one #professional provider of #private tea ceremony for #traveller to Japan.  When you visit Japan and wish a special #travel #experience of the deepest Japanese #traditional #culture, you got to contact me or you will miss the biggest chance.  I will take you back with me to #ancient #history of Japan by entertaining you with beautiful #antique tea wares, #stunning taste #luxury #kaiseki, and #rich taste of matcha. #tourism #kyoto #tourist

A post shared by Sougo Kobayakawa (@tea.master.sougo) on

Faire son thé matcha sans ustensiles traditionnels

L’art du thé matcha peut semble compliqué quand on est pas un maître du thé. Les cérémonies japonaises sont très codifiées et il faut de l’expérience pour réaliser un thé mettant en valeur cette boisson. De nos jours, on trouve le matcha dans de très nombreuses préparations et sous sa forme “thé” il est souvent bien loin de ce qu’un maître de cérémonie de thé vous servira.

Donc, si vous ne souhaitez pas investir dans ces ustensiles en bambou, vous pouvez tout à fait préparer votre thé matcha avec les moyens du bord. Dans ce cas-là, vous avez deux possibilités pour obtenir un bon résultat :

  • Choisissez un bol avec une large ouverture. Versez une cuillère à café de thé matcha en poudre que vous aurez tamisé à l’aide d’un tamis au maillage serré. Ajoutez petit à petit de l’eau chaude. Délayez soigneusement en mélangeant vivement pour éviter la formation de grumeaux. Vous pouvez utiliser une fourchette pour cette étape, cela vous permettra également d’obtenir un peu de mousse. Si vous souhaitez boire votre thé dans un mug, vous n’avez plus qu’à le transvaser.
  • Versez votre thé matcha en poudre, un peu d’eau chaude et utilisez un petit batteur électrique comme celui de la photo ci-dessous. L’investissement est minime et il vous permettra à la fois de venir à bout des grumeaux et de faire mousser votre thé.
thé matcha préparation
Flickr / Moneycoach

Une dégustation au calme

Dans notre quotidien nous sommes souvent bien trop stressés. C’est très mauvais pour notre santé et nous n’en avons pas toujours assez conscience. Se préserver, savoir respirer et prendre un vrai moment pour soi devrait être au coeur de nos préoccupations.

Aussi, savoir savourer son thé ou une boisson en toute quiétude peut permettre de se ressourcer. Au lieu de l’avaler rapidement devant la télévision ou en faisant autre chose, il faut profiter du moment. C’est aussi pour cela que le thé matcha est bénéfique. Sa préparation, plus complexe pour beaucoup, invite à ensuite le déguster avec soin.

Au Japon, le liquide obtenu est souvent plus amer et est accompagné pour compenser par une petite sucrerie. Pourquoi ne pas faire pareil chez vous ? Faites votre thé avec soin, en profitant de chaque instant, et savourez-le tranquillement, avec une petite douceur.

Pixabay / Xiehanxin

Quelques idées pour déguster le thé matcha

Pour expérimenter réellement les bienfaits du thé matcha, il est donc important de le savourer. Pour cela, il faut prendre le temps mais aussi le faire en pleine conscience. On entend de plus en plus parler de faire les choses “en pleine conscience”. Cette expression renvoie à la méditation et aussi à une manière de réduire son anxiété et son stress naturellement.

À notre époque, beaucoup mangent en regardant la télévision, en écoutant la radio ou un podcast par exemple. Ou même en s’occupant des enfants, en pensant à ce qu’ils vont devoir faire ensuite (les courses, le ménage, aller ici, aller là…). Pourtant c’est très important pour notre corps et notre esprit de profiter de ce qu’on est en train de faire. Cela permet d’améliorer sa santé et a un impact sur notre bien-être au quotidien.

La dégustation d’un thé matcha peut donc devenir un moment de calme bénéfique pour notre mental. On le prépare et on le boit en ayant conscience de ce qu’on est en train de faire, et pas en faisant autre chose. On s’offre ce cadeau, pendant quelques minutes.

Ce n’est pas toujours possible, nous en sommes conscients mais c’est important de se faire plaisir et de se faire du bien donc pourquoi ne pas essayer avec quelque chose d’aussi bon qu’un thé matcha préparation maison ?

Only registered users can comment.

Comments are closed.